Découvrez Rijeka, capitale de la culture 2020

December 20, 2019

Située au nord de la Croatie, la ville portuaire de Rijeka se prépare à recevoir les honneurs culturels de l’Europe pendant un an. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Dommage, car la nouvelle capitale de la culture regorge de curiosités. Nous vous proposons un tour d’horizon de cette ville bordant la mer Adriatique. 

Lorsqu’on pense à la Croatie, on pense généralement à Dubrovnik et à Split. À juste titre, car il s’agit d’endroits merveilleux. La troisième ville du pays travaille cependant assidûment à sa notoriété : Rijeka, au nord de la Croatie, sera la capitale européenne de la culture en 2020. « Rijeka » signifie « rivière » et était autrefois appelée « Fiume » en italien.

Rijeka devra partager ce titre culturel avec la ville irlandaise de Galway, non sans un certain plaisir. La ville allie un magnifique cœur historique et des touches de modernité. L’ancienne place du marché animée est entourée de maisons anciennes et de tours de caractère. Rijeka possède même sa propre tour de Pise : la « tour penchée » médiévale est inclinée de 40 centimètres. Autour de la vieille ville s’articulent de nombreux bars, galeries d’art et restaurants branchés. 

En tant que capitale de la culture, Rijeka dispose également de plusieurs musées fascinants. Citons le musée « Peek & Poke », consacré à l’histoire de l’ordinateur. Ou encore le Musée d’histoire naturelle, où vous passerez d’excellents moments avec les enfants. Outre l’importante place accordée aux animaux marins, cet établissement comporte aussi un jardin botanique. Vous souhaitez en savoir plus sur la ville et sur la province de Kvarner ? Rendez-vous au Musée maritime et historique. Le Théâtre national croate accueille, quant à lui, une multitude de représentations théâtrales et musicales.

Astuce pour les explorateurs : commencez par vous rendre sur les collines près de Trsat pour découvrir une forteresse en bordure de la ville. Vous y bénéficierez d’une vue imprenable sur la ville : son centre historique, son port et tout le golfe alentour. Le monastère sur la colline reste un lieu de pèlerinage très populaire.

Rijeka est située sur la mer Adriatique et présente donc tous les avantages y afférents : une mer azur éblouissante, une gastronomie savoureuse et des possibilités infinies de flâner le long des digues. Le tout, à des prix abordables, caractéristiques de la Croatie. Un bon plan pour un city-trip ou un séjour plus long en 2020. 

Catégories:vacances