Florence sous un nouvel angle
May 20, 2019
Peut-être avez-vous déjà visité cette ville fantastique. Peut-être souhaitez-vous la découvrir sous un nouveau jour. Ça tombe bien : la guide flamande Sophie D’Haese a développé un programme d’une journée tout à fait particulier : d’une part, parce que vous le ferez essentiellement à vélo, d’autre part, parce qu’il vous emmènera dans les recoins délaissés de la ville. Oubliez donc les classiques pris d’assaut par les touristes et passez plutôt en coulisses...
Florence Nightingale n’est pas la seule célébrité qui a vu le jour dans la ville : Michel-Ange et Dante l’ont précédée. Florence, ou Firenze en italien, ne vous offre aucune échappatoire : partout où vous irez, vous serez confronté à l’histoire ancestrale de la ville. Musées, églises, ponts, jardins et palais, majoritairement datés de la Renaissance, dominent le large éventail d’œuvres d’art qui s’offrent au regard. Vous craignez de vous perdre ? Pas d’inquiétude : la coupole de la cathédrale, centre géographique et historique de la capitale toscane, se dessine au-dessus de toutes les maisons. Mais une autre Florence se livre aussi à vous : balades dans les petites rues, trésors cachés, anecdotes et petites découvertes. Cet autre visage de la ville vous ravira si vous souhaitez la redécouvrir en profondeur. Vous pouvez le faire avec Sophie D’Haese, qui a développé, avec beaucoup de soin et de savoir-faire, une gamme unique d’excursions d’une journée à vélo.
Florence, vue de l’intérieur
« Au programme ? Dégustation d’un apéritif dans le célébrissime café Cibrèo ou cap sur Procacci, réputée pour le panini tartufati, un délicieux sandwich aux truffes », révèle Sophie. Voilà qui préfigure une journée bien remplie. Un arrêt est également prévu dans le quartier de San Frediano, défini comme endroit incontournable par le guide de voyage Lonely Planet. Ce quartier « Al di là del Arno » (« de l’autre côté de l’Arno ») ne constitue que la partie émergée de l’offre de Sophie. Le meilleur café, une osteria où les Florentins mangent aussi, une galerie oubliée et cachée derrière une porte discrète, le passage secret des Médicis, les vraies perles du shopping… Le tout, agrémenté d’anecdotes croustillantes et de commentaires subtils, même pour les connaisseurs de la « bella Italia ». Sophie vous parlera ainsi du spectacle typiquement italien qui se déroule devant le comptoir d’un bar et de « Fare bella figura », autrement dit, la manière de faire bonne impression pour le monde extérieur. Une beauté et une élégance que nous avons pratiquement perdues dans nos contrées et parfois injustement assimilées à de la prétention. Il ne s’agit pourtant que de bon goût et de style… Comme toujours en Italie.
Sophie clôt le spectacle par une petite surprise. « Nous buvons un dernier verre de Prosecco sur la terrasse de toit d’un grand magasin pendant que la ville se vide des bus de touristes et se remplit de commerçants locaux. Une vue imprenable... » Une autre adresse incontournable de Sophie. Un terme pourrait d’ailleurs parfaitement la définir : un fournisseur de plus-value.
Hôtel conseillé : Horto Convento. Un couvent dans lequel les religieuses résident encore et dont l’église est ouverte. Dans une aile inoccupée, un hôtel-boutique de très bon goût a vu le jour. Une adresse à ne pas manquer !
Demandez à votre agence UNIGLOBE un city-trip à la carte à Florence, sous l’aile de ce guide fantastique si vous le souhaitez.