Le voyage d’affaires en 2025
January 08, 2020
Cette période de l’année invite à jeter un coup d’œil sur l’avenir. Dans cet article, nous souhaitons vous présenter les quatre premières tendances que nous avons identifiées pour vous dans le secteur des voyages d’affaires.
Les voyages d’affaires n’ont en effet jamais été aussi utiles, précieux et déterminants pour garantir le succès d’une entreprise. Leur importance devrait encore augmenter au cours des prochaines années. À l’horizon 2025, nous observerons les évolutions suivantes (à première vue contradictoires) : la technologie prendra le dessus, tandis que l’aspect humaine gagnera lui aussi du terrain. Cette contradiction apparente s’estompera rapidement quand il sera clair que les deux tendances se renforcent et s’équilibrent.
1) LE « BLEISURE » N’EST PLUS UN SIMPLE EFFET DE MODE
Cette contraction de « business » et « leisure » désigne la combinaison de voyages d’affaires et de loisirs en un seul déplacement. C’est principalement la génération des Millenials (qui représente actuellement la moitié de la population active) qui façonnera cette tendance à l’avenir. Les Millenials sont plus que jamais à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ils envisagent le « bleisure » comme le moyen idéal d’explorer des destinations exotiques, d’économiser sur des vacances autrement coûteuses ou de se détendre à la fin d’une semaine de travail éreintante, chargée de réunions et d’entretiens professionnels.
Les voyages d’affaires constituent notre cœur de métier, mais nous proposons également un large éventail de voyages de détente axés sur les loisirs, en mettant l’accent sur la personnalisation.
2) L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PREND LE RELAIS
D’ici 2025, la combinaison de l’IA, de la réalité virtuelle et du machine learning rapportera plus de 13 milliards de dollars à l’économie mondiale, dont près de la moitié sera imputable à l’accroissement de la productivité. À l’avenir, les tâches simples (p. ex. alertes de sécurité, mises à jour du statut des vols, etc.) seront davantage automatisées, tandis que les Travel Management Companies (TMC) pourront se concentrer pleinement sur leurs services et leur assistance à la clientèle, et non plus sur la logistique de base. À mesure que les technologies IA se perfectionneront, elles seront capables de traduire en temps réel, éliminant ainsi les barrières linguistiques.
Chez UNIGLOBE, nous nous engageons résolument en faveur de l’innovation et nous suivons de près les évolutions technologiques, sans jamais perdre de vue l’aspect humain.
3) LA « NEW DISTRIBUTION CAPABILITY » FAIT AUTORITÉ
La NDC, qui a vu le jour en 2012, a bouleversé la distribution classique des voyages. Elle a été créée par l’IATA (International Air Transport Agency) pour faciliter les nouvelles transmissions de données au format XML. Cette technologie continuera d’évoluer et de se perfectionner. En une fraction de seconde, les voyageurs d’affaires auront accès à un très large éventail de services et aux meilleures conditions. Les TMC, compagnies aériennes, hôtels et sociétés de transport investissent massivement dans les nouvelles technologies et les applications modernes.
Avec UBI (UNIGLOBE Booking Intelligence), nous proposons un outil de réservation dernier cri pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que pour les multinationales, désireuses de gérer leurs voyages d’affaires de manière rentable et rationalisée.
4) L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE : LA NOUVELLE NORME
Les entreprises telles que Airbnb, Uber et Lyft sont désormais bien ancrées dans le paysage des voyages d’affaires. Aujourd’hui déjà, 40 % des nouveaux voyageurs d’affaires privilégient un hébergement d’économie collaborative. 81 % préfèrent l’autopartage au taxi, tandis que 67 % le préfèrent à la voiture de location. De plus en plus d’entreprises intégreront ces services partagés à leur politique de voyage. En parallèle, l’industrie hôtelière traditionnelle et les sociétés de location de voitures classiques réaliseront une importante mise à niveau en termes de prix, d’expérience et de convivialité, réduisant ainsi le fossé avec les nouveaux acteurs.
Tous nos collaborateurs sont des professionnels. Ils s’appuient sur leurs nombreuses années d’expérience pour vous assister et vous fournir des conseils personnalisés.