Mon récit de voyage - Gorilles, génocide et service communautaire
October 24, 2019
Cet été, Wendy Weymans, business travel consultant chez 4Xtravel, a mis le cap sur l’Afrique centrale. Au programme : le Mémorial du Génocide du Rwanda, le cimetière de Dian Fossey et une journée au service d’une communauté locale. Deux semaines d’immersion que Wendy n’est pas près d’oublier.
De fin juillet à mi-août, Wendy Weymans est partie au Rwanda et en Ouganda avec un groupe de 14 personnes. Si ce n’était pas son premier voyage en Afrique (elle était déjà partie en safari), ce périple lui a laissé un souvenir particulier. Wendy Weymans : « Nous avons pris l'avion pour Kigali avec Ethiopian Airlines. Le vol retour partait d'Entebbe. Nous avons passé les premiers jours au Rwanda. Nous y avons axé nos visites sur le génocide qui a fait un demi-million de victimes il y a tout juste un quart de siècle. » Wendy Weymans et son groupe ont notamment visité le Belgian Peacekeepers Memorial de Kigali, en mémoire des dix para-commandos belges assassinés. « Nous avons aussi visité deux musées consacrés au génocide. Il s’agit d’un pan de notre histoire, nous ne pouvons pas fermer les yeux dessus. Entre malheur et douleur, il nous laisse sans voix. »
Wendy a passé la plus grande partie du voyage en Ouganda. « Je me suis rendue à pied sur le site où Dian Fossey est restée la majeure partie de sa vie en compagnie des gorilles. Elle est aujourd’hui enterrée parmi eux, après avoir été brutalement assassinée par des braconniers en 1985. »
Wendy a-t-elle eu la chance d’entrevoir des gorilles ? Absolument ! Et elle n’oubliera pas ce moment de sitôt. Wendy Weymans : « Nous nous sommes enfoncés dans la forêt vierge en compagnie de deux rangers et deux chercheurs de traces. Nous nous sommes approchés à cinq mètres de gorilles à dos argenté, de gorilles communs et de bébés gorilles au cœur de la forêt impénétrable de Bwindi. Au début, j’ai pris quelques photos, mais j'ai vite rangé mon appareil pour profiter pleinement de ce moment. Il n’y a pas de mot pour décrire cette expérience ! »
Autre temps fort du voyage : le safari en minibus au gré du parc national Queen Elizabeth, bien qu’il fût moins impressionnant. Wendy y a croisé pas mal d’éléphants et d'oiseaux, ainsi qu'un léopard. S’en est suivie une balade à la rencontre des chimpanzés. « En toute franchise, j'ai été un peu déçue. Même si nous sommes partis en petits groupes, nous avons fini par nous retrouver à 60 au même endroit pour observer les chimpanzés. »
Le groupe se souviendra longtemps de l’expérience de « community service » au sein de l’Entwiga Community. Moses, le guide, a lancé cette initiative avec l’aide de Joker. Wendy Weymans : « J’ai opté pour une journée de récolte des grains de café, la visite d’une école et la préparation d’un repas. Une expérience passionnante qui m’a permis de discuter avec les autochtones. La différence de culture est amusante : ils trouvent étrange que nous achetions nos ingrédients au supermarché. Chez eux, tout pousse dans le jardin ! »
Durant son périple au Rwanda et en Ouganda, Wendy a essentiellement logé dans des hôtels modestes et des dortoirs. « Pas question de grandes chaînes hôtelières. Nous avons misé sur la simplicité. L'organisation soutient ainsi les entrepreneurs locaux. Je salue la démarche. Ce voyage s’adresse clairement aux gens ouverts d’esprit. Il faut faire une croix sur le luxe et accepter de se plonger dans la réalité quotidienne du pays. Mais ce qu’on reçoit en retour reste gravé à jamais dans la mémoire. Je n’oublierai jamais la balade sur les traces de Dian Fossey ni l'Entwiga Community. »