Mon récit de voyage - Le village flottant
March 21, 2019
Des possibilités infinies, mais aucune obligation. Loin de la terre ferme, au rythme des flots bleu intense de la Méditerranée. Yves, sa femme et leurs adolescents, ont pu s’essayer à une croisière en Méditerranée, organisée par Norwegian Cruise Line.
Comme si les vacances ne suffisaient jamais… Notre croisière démarrait de Barcelone un dimanche, mais nous avons pris l’avion un jour plus tôt pour pouvoir profiter un peu plus longtemps de cette charmante ville catalane. Nous nous sommes promenés dans ce lieu débordant d’énergie et regorgeant de touristes. Le dimanche, l’enregistrement à bord de notre embarcation s’est déroulé sans encombre. Chacun a reçu un pass personnalisé, permettant également de régler les repas et les boissons. Extrêmement pratique, ce système « cashless » à bord ! Nous avons été bluffés par le Norwegian Cruise Line « Epic », qui accueille quelque 4 100 passagers et 1 700 membres d’équipage. Epic, un nom tout à fait à propos pour cet immense village flottant. Notre chambre est certes assez petite, mais nous avons tout de même été agréablement surpris par le service proposé sans interruption pendant une semaine.
Les gens me demandent parfois ce qu’on fait lorsqu’on est en croisière. Croyez-moi, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer ! Je vais tenter de vous résumer quelques-uns des temps forts de notre séjour. Attention, prenez une grande inspiration : casino, théâtre, bars et cafés, boutiques, salon de coiffure, salle de sport, garderie, club pour ados, discothèque, piscines extérieures (avec toboggans sensationnels), spa, bibliothèque… Des activités sont également organisées en permanence à bord. Et l’expression « the sky is the limit » vaut également à cet égard : cours de cuisine, cours de danse, inspiration photo, spinning, comédies musicales, artistes stand-up, dégustations de vin…
On oublierait presque qu’on est en train de naviguer. Au départ de Barcelone, nous avons fait escale à Naples, Rome, Livourne, Cannes et Palma, avant de revenir à Barcelone. Les plus longues distances du voyage sont parcourues la nuit. La journée, le navire accoste pour nous laisser explorer le pays. Rien n’est obligatoire, mais tout est possible : vous pouvez évidemment rester à bord, mais nous avons tout de même profité des visites à Rome, Pise et Florence.
Naples, par exemple, nous a laissé un souvenir impérissable. Une ville du Sud quelque peu indisciplinée, mais débordante d’histoire, d’art et de culture, avec un dialecte bien tranché. Depuis Pompéi, nous avons admiré le merveilleux spectacle offert par l’Etna. Plus au nord de l’Italie, nous avons loué une voiture pour partir à la découverte de Pise, Lucques et Viareggio. À Cannes, nous avons opté pour une virée shopping décontractée. Et à Palma de Majorque, la dernière étape de notre voyage, nous nous sommes principalement imprégnés de l’histoire fascinante de l’île.
Tandis que nous regagnions le port de Barcelone à bord du majestueux Epic, j’ai réfléchi aux conseils que je pourrais fournir à mes clients. Il est, par exemple, préférable de réserver à temps pour les spectacles et les restaurants à la carte. Faites-le dès l’embarquement. Les excursions terrestres pouvant se révéler assez coûteuses, il est parfois plus avantageux (et plus pratique) de louer soi-même une voiture pour bénéficier d’une totale liberté. Si vous êtes du genre « bon vivant », je vous recommande la formule « all-in » pour profiter au mieux du séjour. Le credo est plus ou moins le même sur toutes les croisières : des possibilités infinies, mais aucune obligation.
Nous descendons de la passerelle à Barcelone et jetons un dernier coup d’œil en arrière. Nous quittons notre village flottant avec un véritable sentiment de satisfaction. Cette croisière nous a offert des vacances réussies, relaxantes et adaptées aux familles. Vous faites littéralement ce que vous voulez, quand vous voulez. Vous avez aussi la possibilité de combiner plusieurs city-trips courts sur un même séjour, gage d’un programme varié. Vous n’êtes certes pas seul sur le bateau, mais dans quel village (flottant ou non) le seriez-vous ?