Mon récit de voyage - Les surprises de la grande bleue !
April 09, 2019
Pascale Bierinckx, Travel Consultant UNIGLOBE XXXX Travel, a visité New York et Philadelphie
Lorsqu’on pense à New York, on s’en tient souvent à des images quelque peu stéréotypées : la Statue de la Liberté entourée de gigantesques gratte-ciel. Ennuyeux ? Pas le moins du monde, selon Pascale Bierinckx, Travel Consultant à Herentals. À l’occasion d’un voyage d’études à New York et dans la ville avoisinante de Philadelphie avec Opportunity Travel, elle a été très agréablement surprise à plus d’un titre. Découvrez son récit ci-dessous.

Pour être honnête, je n’avais pas beaucoup entendu parler d’Opportunity Travel auparavant. Ce tour-opérateur est principalement connu dans le sud du pays. À la fin du mois de mars, je suis partie avec ce TO pour un voyage d’études de quatre jours à New York et à Philadelphie. Après un vol direct assez fluide avec Brussels Airlines à destination de JFK et un court trajet en bus, nous avons immédiatement été lâchés dans l’immensité et l’effervescence de New York. Vous parlez d’une transition ! Nous n’avions d’autre plan que de nous promener et de laisser surgir les premières impressions. La météo n’était peut-être pas optimale, mais la rencontre avec cette ville grandiose l’était assurément. Nous sommes arrivés à Washington Square, où nous avons gravi l’un des nombreux gratte-ciel pour profiter du paysage sensationnel depuis un rooftop-bar. Voici donc un premier conseil si vous envoyez vos clients à NY : prenez ab-so-lu-ment de la hauteur au plus vite, pour vous imprégner de cette ligne d’horizon. C’est le souvenir le plus beau et le plus fort que je garde de ce voyage.

Notre « City Package Program » prévoyait presque tous les repas. Nous avons ainsi pu goûter à la diversité de la cuisine new-yorkaise. Nous n’avons pas forcément fréquenté les grands établissements étoilés, mais nous avons tout de même très bien mangé. Ce package comprenait aussi plusieurs excursions. J’ai énormément apprécié la croisière que nous avons faite sur l’Hudson, le fleuve qui baigne Manhattan. La vue sur le centre-ville de NY était vraiment incroyable. L’accès à la Rockefeller Tower était également inclus.
Nous avons séjourné au Sheraton Parsippany, un hôtel quatre étoiles confortable à 45 minutes de route du centre-ville. L’avantage ? Un prix tout à fait acceptable. Un minibus assure, en outre, gratuitement la navette entre l’hôtel et le centre-ville : un autre atout non négligeable.

Les jours suivants, nous avions la possibilité d’explorer les différents quartiers de New York en solo ou avec un guide néerlandophone (vivant à NY depuis plusieurs années). Notre guide nous a emmenés à proximité de Ground Zero. Quelques semaines plus tard, le simple fait d’y repenser me donne encore des frissons dans le dos : le monument avec le nom de tous les pompiers morts au champ d’honneur est particulièrement impressionnant.
J’ai également apprécié le fait que nous soyons de temps en temps entièrement livrés à nous-mêmes. Si certains ont opté pour une virée shopping, j’ai préféré continuer à explorer les magnifiques quartiers de la ville (comme Little Italy, Soho et Greenwich). Sans oublier nos autres arrêts : le très animé Meatpacking District et son savoureux Central Market, ainsi que le Rockefeller Center. Quel plaisir de constater qu’il y a bien plus à voir que des gratte-ciel à New York !

Le quatrième jour, nous avons pris la direction de Philadelphie, située non loin de la métropole américaine. Une très belle expérience, pour le moins différente de la première. Des constructions basses, de la verdure, et plus de calme…
Ce que je retiens de ce voyage d’études ? Avant tout que New York est bien plus qu’un amas de tours vertigineuses. La ville abrite aussi de nombreux et somptueux bâtiments anciens. Et les habitants sont incroyablement serviables et aimables. Un dernier conseil pour la route : vous ne pouvez pas visiter NY sans vous promener sur la High Line. L’idéal pour découvrir à pied les incontournables de cette ville qui ne dort jamais…
