Un automne gastronomique en Slovénie
August 27, 2019
La Slovénie est une destination idéale pour les vacances d’automne. Tandis que les Alpes toutes proches se préparent pour un hiver sous la neige, la douceur de la mer Méditerranée n’est jamais loin. Résultat ? Une offre culinaire étendue, à la croisée de ces deux mondes. Maintenant que les vendanges sont terminées, il est temps de partir à la découverte gastronomique de la Slovénie et de sa célèbre « Osmica »…
Les Slovènes ne tournent pas autour du pot : « le chemin vers le cœur passe par l’estomac ». Une devise prometteuse pour un pays bordé par la mer d’un côté et par la montagne de l’autre. Sur la ligne de démarcation entre les Alpes et la mer Méditerranée, la nature offre une grande diversité de produits locaux. Le meilleur moment pour goûter à cette cuisine variée est l’« Osmica », la semaine des vendanges, au cours de laquelle de nombreuses fermes sont ravies d’ouvrir leurs portes pour permettre aux visiteurs de se délecter de leurs produits frais.

Ces dégustations automnales sont une tradition séculaire en Slovénie. Il s’agissait au départ uniquement de dégustations de vin, au cours desquelles les vignerons pouvaient vendre leurs « surplus » de vin sans taxe. L’Osmica est aujourd’hui devenue un point culminant de la gastronomie slovène, en particulier dans les campagnes, la vallée de Vipava et le massif du Karst. Les dix premiers jours de novembre (traditionnellement juste avant la fête de la Saint-Martin) sont le théâtre de dégustations de vins raffinés. Mais ce n’est pas tout : pendant l’Osmica, vous pourrez aussi vous essayer aux délicieux prosciutto, saucisses, salami et pancetta du Karst, ou encore aux meilleurs fromages et produits à base de miel.
La Slovénie exploite l’Osmica à juste titre pour mettre en exergue l’ensemble de son offre gastronomique. Du poisson des montagnes aux sels minéraux, des pâtisseries sucrées aux vins d’exception, la Slovénie semble parfois négligée lorsqu’il est question de produits de qualité. Les nombreuses fermes de l’ouest du pays n’attendent que de vous convaincre de la qualité de leurs préparations. Et ne vous y trompez pas : les produits traditionnels peuvent aussi s’intégrer dans une cuisine moderne. Goûtez à la diversité de la gastronomie slovène à l’occasion de l’Osmica. Bon appétit… et santé !
www.slovenia.info