Un round-trip australien en toute solitude
June 12, 2019
La meilleure solution pour découvrir l’Australie sous un nouvel angle, avec une pointe d’aventure ? Voyager de Perth à Perth : un round-trip dans le sens des aiguilles d’une montre à travers l’outback, une côte de surf brute, une célèbre région viticole et, cerise sur le gâteau, la station balnéaire la plus sexy d’Australie-Occidentale. Pas moins de 2 800 km et deux semaines de pur plaisir dans le sud-ouest sauvage de l’Australie !
Hier encore, Perth, la capitale de l’Australie-Occidentale, était d’un ennui profond. Les activités étaient centrées à Sydney et à Melbourne. Et pas à Perth, malgré l’omniprésence du soleil et son style de vie décontracté. Mais le cycle de la vie et l’économie locale qui s’est fortement développée sont passés par là. De quoi permettre à Perth de se transformer en une métropole cosmopolite surprenante. Ses vieux quartiers ont été redécouverts, la ligne de flottaison a été réévaluée (projet Elizabeth Quay) et de nombreux nouveaux bars, restaurants, galeries, magasins de prestige et deux hôtels design y ont ouvert leurs portes.
Et après Perth ? L’autoroute 8 vous emmènera vers l’est, jusqu’à l’outback. Perth, située à mi-distance entre l’Indonésie et Sydney, disparaît dans votre rétroviseur. En un minimum de temps, les autoroutes cèdent la place à une terre rouge à perte de vue. Premier arrêt : Hyden, un petit village qui n’a qu’une raison d’être : Wave Rock. Dans cette région céréalière de l’Australie occidentale se trouve en effet une des formations rocheuses les plus remarquables de l’État : une grande vague de granit, de cent mètres de long et quinze mètres de haut. Son origine ? Une couche de terre exposée et érodée pendant des millénaires par la pluie, qui lui a conféré ses rayures rouges et grises. Un endroit que les habitants chérissent comme s’il s’agissait de leur propre Ayers Rock. Étape suivante : Kalgoorlie, la capitale symbolique de la région de Goldfield. Vous quitterez ensuite la poussière pour la mer, vers West Beach et tout l’archipel de la Recherche, avant de vous diriger vers le nord-ouest, le long de la South Coast Highway et via le parc national de Fitzgerald River. Cap sur Albany : la plus ancienne colonie européenne d’Australie occidentale, où l’aridité australienne fait place à un paysage de prairies et de collines qui rappelle l’Écosse. Un endroit où la couleur verte domine et où les vaches remplacent les kangourous. Albany vous réserve trois surprises : The Gap, le Natural Bridge et les Stirling Ranges à proximité. Les deux premiers se situent presque l’un à côté de l’autre, à une quinzaine de kilomètres de la ville. Selon la légende, The Gap se serait détaché de l’Antarctique... Ce morceau de granit accidenté fait quotidiennement face aux eaux agitées de l’océan Austral. Les vagues vont s’y écraser à toute vitesse dans un gouffre long et profond, ce qui provoque des geysers pouvant atteindre 25 mètres de haut ! Le site, qui fait partie du parc national Torndirrup, a été pourvu en 2016 de nouvelles terrasses pour circuler et d’une plateforme d’observation flottante installée à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer. De quoi accueillir confortablement et en toute sécurité le nombre croissant de visiteurs. Certes moins spectaculaire, mais tout aussi charmante : la route panoramique non asphaltée de 46 kilomètres de long qui traverse les Stirling Ranges, une chaîne étroite de montagnes au milieu des prairies de la région du Great Southern, avec un sommet qui s’élève à pas moins de mille mètres.
Via la région de Denmark, un vignoble relativement neuf et totalement inconnu en Europe, et le Tree Top Walk, le point touristique de la Vallée des Géants, s’étend le phare du Cap Leeuwin sur trois cents kilomètres : un lieu unique où les océans Indien et Austral se confondent. Derniers arrêts : la célèbre région viticole de Margaret River et, au nord vers Fremantle, qui est probablement la station balnéaire la plus sexy d’Australie occidentale. L’occasion de pleinement vous détendre !
PRATIQUE : l’Australie-Occidentale bénéficie d’un climat doux et sec, sauf pendant les mois d’été. Viennent ensuite l’hiver et ses nuits fraîches. L’idéal pour vous y rendre ? La saison intermédiaire de mars à mai et d’octobre à novembre. La période de fin d’année est également très agréable, mais plus convoitée et donc plus chère. Perth est désormais desservi sans escale depuis Londres avec Qantas.
Demandez à votre agence UNIGLOBE un round trip sur mesure en Australie Occidentale.