Un silence dépaysant dans le désert du Rub al-Khali
July 18, 2018
Avec ses 650 000 km², le Rub al-Kahli constitue l’un des plus grands déserts de sable au monde. Le « Quart Vide », comme on l’appelle, s’étend sur Abu Dhabi, Oman, le Yémen et l’Arabie Saoudite. Le mercure y franchit la barre des 55 °C et les dunes ont de quoi faire rougir la tour Eiffel. Un silence profond vous enveloppera : un moment propice à l’introspection et au bien-être. Seuls quelques individus osent s’y rendre, et ce, pour un voyage vers l’inconnu. Si l’on en croit les scientifiques, son paysage est comparable à celui de Mars. Ce n’est donc pas un hasard si environ deux cents scientifiques y ont testé des combinaisons spatiales, des robots et toutes sortes d’équipements en vue d’une mission sur la planète rouge en début d’année.
Mais la région cache bien d’autres secrets. De Dubaï et après trois heures de route dans le désert, vous atteindrez le charmant Qasr Al Sarab Resort cinq étoiles, en plein milieu du désert du Rub al-Khali. Une richesse incomparable et un confort inégalé caractérisent cette oasis de paix dans laquelle vous ressentirez également le silence et le mystère de cet immense désert de sable. Excursions en tous genres vous y attendent, y compris une traversée du désert en truck sur les impressionnantes dunes escarpées.
D’octobre à mars, des safaris désertiques d’un ou plusieurs jours sont en outre organisés dans le Rub al-Khali. Au programme : gigantesques marais salants, sources sulfureuses et dunes fascinantes.
Vous serez certes secoués les uns contre les autres dans votre Jeep et devrez dégager les roues sous une chaleur de plomb, mais vos efforts seront largement compensés par des rencontres inattendues avec des chameaux, une nuit sous le ciel étoilé et l’escalade des sommets de dunes pour contempler le soleil levant ou couchant.