Achat de poisson à Tokyo
July 18, 2018
L’un des marchés les plus fascinants de la métropole de Tokyo est incontestablement le marché aux poissons de Tsukiji. Vous ne regretterez pas de devoir vous lever aux aurores. Mais ne traînez pas : le marché changera d’endroit cet automne.
Ce déménagement est décrié depuis des années : Tsukiji se situe en effet dans un quartier comptant de nombreux restaurants, à un jet de pierre du quartier commerçant de Ginza, en plein centre de la capitale japonaise. Or, le marché fait partie du paysage : depuis 1935, thon et autres fruits de mer y sont vendus tous les jours à la criée. Tsukiji figure d’ailleurs dans tous les guides de voyage étrangers en tant que lieu incontournable : plusieurs dizaines de milliers de touristes y passent tous les jours. Quant au chiffre d’affaires quotidien de la criée, il dépasse en moyenne le milliard et demi de yens.
Aux dernières nouvelles, ce déménagement de Tsukiji vers l’ancien site de production de gaz de Toyosu, à quelques kilomètres, devrait (enfin) se dérouler cet automne. Après les Jeux olympiques de 2020, à l’origine de ce déménagement, la criée devrait toutefois pouvoir revenir à son emplacement d’origine. À suivre…
Mettez-vous en plein les yeux
Vous n’oublierez pas de sitôt vos déambulations dans les halls de Tsukiji. Faites toutefois attention aux chariots élévateurs qui roulent çà et là, sans prendre garde aux touristes qui flânent. Mais revenons-en à l’offre : c’est à croire que des mers entières ont été vidées de leur contenu, exposé ici. Vous trouverez toutes les variétés de calamars, des espèces disgracieuses de crevettes, des poissons-globes et autres fruits de mer, si caractéristiques du Japon, soigneusement présentées par espèce et par taille. Vous découvrirez tellement de variétés inconnues que vous vous demanderez, inconsciemment, qui peut bien manger tout ça. La réponse : les Japonais bien sûr !
Autre fait qui vous laissera bouche bée : les vendeurs qui découpent les poissons en filet armés de leurs couteaux semblables aux katanas des samouraïs. Tranches ultrafines ou beaux filets : il vous suffit de le demander pour que votre commande soit prête en deux temps trois mouvements. Mais tant que ganji (étranger), vous contemplerez surtout comment l’artisanat et le raffinement sont ici élevés au rang d’art.
Vente de thon à la criée
L’une des raisons pour lesquelles Tsukiji vaut le détour ? La vente de thon à la criée, au petit matin. Vous devrez vous lever tôt (les criées ont lieu à 5 h 30 et 6 h) et les billets sont disponibles jusqu’à épuisement des stocks. Le spectacle qui vous attend dans le grand hall est époustouflant : des milliers de thons colossaux, gelés, surplombés d’un banc de brouillard, sont exposés à même le sol. En attendant le début de la vente, les acheteurs potentiels inspectent méticuleusement la marchandise.
Mais soudain, la cloche retentit et c’est la débandade : le commissaire-priseur hurle, les acheteurs répondent à coups de grands gestes de doigts. Tout va très vite : les thons se vendent à la chaîne au plus offrant, tandis que vous assistez, totalement éberlué, à ce spectacle. Pourtant, après un gros quart d’heure à peine, toute la marchandise est vendue. Les acheteurs se dispersent et tout se met en place pour la deuxième criée. En tant que spectateur, vous pourriez vous demander : d’accord, et maintenant ? Sachez cependant que vous venez d’assister à un spectacle typiquement japonais. Et quant aux prix... Pensez qu’un seul thon s’y vend parfois pour des dizaines de milliers d’euros !
Vous pourrez déguster le résultat dans l’un des nombreux restaurants du quartier. Vous nous direz des nouvelles des sushis au petit déjeuner…
Intéressé ? Contactez votre agence UNIGLOBE
Retour