La Rioja : vin et bodegas aux accents modernes
July 18, 2018
La région de La Rioja, dans le nord de l’Espagne, est inéluctablement associée à un vin rouge corsé. À juste titre. Mais le caractère dynamique qui imprègne chaque aspect de la viticulture locale vaut le détour.
La culture du vin dans cette région de collines vallonnées et de vallées autour de la rivière de l’Èbre (qui doit d’ailleurs son nom à un affluent : le Rio Oja) est ancestrale. Sa situation, en partie sur la route de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, n’a en effet pas desservi les viticulteurs. La région près de la capitale viticole de Logroño est d’ailleurs parsemée de monastères et d’églises.
Mais au cours de la dernière décennie, ces vieux bâtiments ont été soumis, notamment par le vent nouveau qui souffle sur l’industrie viticole locale, à la concurrence des nouvelles cathédrales (du vin). À Logroño même, les bodegas de Darien et Campo Viejo (au milieu des champs !) font preuve de modernité. Plus à l’ouest se trouve un des lieux incontournables : le spectaculaire hôtel annexe à la bodega Marqués de Riscal à Elciego, copie du Musée Guggenheim de Frank Gehry, à Bilbao. Quant à la commune voisine de Laguardia, l’architecte de renom Santiago Calatrava y a laissé sa marque (bodegas Ysios). Vers l’ouest (Samaniego et surtout Haro) vous retrouverez une autre panoplie de maisons célèbres de La Rioja. L’architecte Zaha Hadid, célèbre pour la Maison du Port d’Anvers, a notamment imaginé une nouvelle bodega pour la maison López de Heredia Viña Tondonia.
Et quid des vins ? De gustibus non est disputandum : les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Laissez-vous donc guider par votre propre palet et les dégustations sur place. Notez toutefois que la plupart des vins de La Rioja sont issus du cépage tempranilla qui produit des vins rouges.
Intéressé ? Contactez votre agence UNIGLOBE
Retour