L’improbable histoire de Viktor Frankl

April 07, 2020

Viktor Frankl est un psychiatre juif qui a été déporté dans différents camps de République tchèque et de Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa femme et ses enfants ont été tués, de même que plusieurs de ses compagnons de déportation. Les conditions étaient si difficiles que même les plus forts renonçaient à se battre.

Viktor Frankl a pourtant survécu à ces atrocités, les conditions ne semblant avoir aucune emprise sur lui. En observant de près le comportement des autres déportés, il a découvert une arme puissante qui lui a servi pour le reste de sa vie, même dans les circonstances les plus difficiles. Il a partagé ses réflexions avec ses compagnons, qui y ont à leur tour trouvé force et courage.

 

La toute dernière liberté humaine

Frankl en était arrivé à la conclusion que, même dans les conditions les plus rudes, il existe une liberté que personne ne peut nous enlever. Celle d’avoir le choix d’adopter sa propre attitude et de suivre sa propre voie en toutes circonstances. Frankl a décidé de ne plus laisser personne le faire souffrir. Quelle que soit l’ampleur des souffrances qui lui étaient infligées, il voulait choisir lui-même de les laisser l’affecter ou pas. Entre les stimuli extérieurs et sa réaction, il a trouvé sa plus grande force : la liberté de choix.

 

 

Dans le livre de management le plus vendu de tous les temps, Les 7 habitudes des gens efficaces, Stephen Covey se sert de l’histoire de Viktor Frankl pour détailler sa vision de la proactivité. Selon Covey, la liberté de choix s’exerce dès la prise de conscience du stimulus et de la réponse. Le stimulus est l’élément environnemental, par exemple la crise actuelle du coronavirus. La réponse est la réaction adoptée face à cette situation. Votre liberté de choix se trouve entre les deux, là où vous assumez la responsabilité de votre propre vie.

 

 

 

Comportement réactif et comportement proactif

Les personnes réactives se laissent totalement influencer par ce qui se passe autour d’elles. Elles se laissent entraîner et rejettent la responsabilité de ce qui leur arrive sur des éléments extérieurs. Elles n’ont pas conscience de leur liberté de choix. Leur réaction est entièrement dictée par le stimulus.

Les personnes proactives, en revanche, font usage de leur liberté de choix et décident elles-mêmes de la manière de réagir dans certaines circonstances. Elles savent qu’elles ne peuvent pas changer grand-chose à la situation en elle-même, mais qu’elles peuvent déterminer leur propre comportement. Elles prennent les choses en main et assument la responsabilité de leurs actes.

 

S’exercer à la proactivité

Identifiez par vous-même les situations dans lesquelles vous agissez généralement de manière réactive. Dessinez 3 colonnes sur une feuille. Intitulez la première colonne « stimulus » et décrivez-y la situation. Dans la troisième colonne, « réponse », décrivez votre réaction normale. La deuxième colonne représente la liberté de choix. Essayez de formuler un maximum de réactions alternatives, autres que celles que vous auriez normalement. Libre à vous de décider ce que vous en faites ensuite. Bonne chance !

Catégories:ustaystrong